Sommaire
On ne le dira jamais assez, le bio c’est bien. Les produits naturels contiennent des principes actifs qui sont mieux assimilés par le corps ou la peau que les ingrédients chimiques. Plus respectueux de l’environnement, ils ne subissent pas vraiment de transformation majeure. Un fruit exotique, la noix de coco, fournit une huile végétale particulièrement appréciée dans le domaine des soins du corps ou des cheveux : l’huile de coco.
Qu’est-ce que l’huile de coco cheveux ?
L’huile de coco
Elle est dite vierge lorsqu’on presse à froid l’albumen frais de la noix de coco. Selon une étude, l’huile de coco possède plus de vertus pour la peau que les autres huiles végétales comme l’huile de jojoba ou l’huile d’olive. Elle a des effets bénéfiques reconnus sur la chevelure, et tout le monde l’a déjà essayée en masque capillaire un jour où l’autre.
L’huile de coprah
C’est de l’huile de coco raffinée, c’est-à-dire que l’albumen a été séché puis pressé à chaud. L’huile de coprah n’a pas d’odeur et est un des ingrédients principaux du monoï. Elle est aussi utilisée dans l’industrie agroalimentaire.
L’huile de coco convient-elle à tout le monde ?
En consommation
L’huile de coco peut être consommée, mais il faut savoir qu’elle contient un taux élevé de graisses saturées. Elle provoque également l’augmentation du taux de LDL cholestérol, ce qui est un facteur de risque de maladies cardio-vasculaires. Il faut donc éviter la surconsommation, et les personnes qui ont des problèmes de cœur devraient s’en priver.
En soin
Elle a une grande capacité d’hydratation pour cheveux. Elle ne convient donc pas aux cheveux à tendance grasse car mais plus aux cheveux secs, bouclé ou frisés qui souffrent souvent du manque d’hydratation. Pour les cheveux normaux, elle peut être utilisée mais seulement deux à trois fois par mois.
Quelles sont les utilisations de l’huile de noix de coco pour avoir de beaux cheveux ?
Huile de noix de coco pour la croissance des cheveux
Elle est riche en acide laurique, qui pénètre facilement dans le cheveu, et qui en active la croissance. Associée à l’huile de ricin, les cheveux poussent plus rapidement, il faut l’incorporer à un masque à utiliser régulièrement.
De l’huile de noix de coco pour un conditionnement et une hydratation en profondeur
Il faut l’utiliser vierge pour parvenir à de bons résultats. Les acides gras saturés, la vitamine A et la vitamine E (qui a des propriétés anti oxydantes et anti microbiennes) vont hydrater jusqu’au cœur du cheveu mais fonctionneront aussi sur la peau et les ongles. Elle possède un pouvoir assouplissant dû aux omégas 9 et à l’acide laurique.
Huile de noix de coco pour démêler les cheveux
Des cheveux difficiles à coiffer ? L’huile est aussi efficace qu’un après shampoing bourré de silicone. En effet, si on en applique sur les cheveux avant de les laver, elle va les lubrifier et empêcher la fibre capillaire de gonfler. On pourra ainsi les démêler plus facilement, et se coiffer ne sera plus une corvée.
Huile de noix de coco pour réduire les pellicules
Si vous avez des pellicules à cause d’un cuir chevelu trop sec, réhydratez votre chevelure grâce à un masque à base d’huile de coco. Il faut toutefois savoir que les pellicules sont souvent dues à la présence d’un micro-organisme qui n’est pas détruit par cette huile. Elle n’en traite donc pas l’origine mais pour cela, il faut utiliser un shampooing traitant.
Huile de noix de coco pour la protection solaire
Une recherche menée sur l’huile de coco et l’huile d’olive à démontré que ces dernières ont un facteur de protection solaire (FPS) compris entre 4 et 8. Si elles ne remplacent pas un véritable écran solaire, elles sont idéales en soin ressourçant avant et après exposition au soleil.
Huile de noix de coco pour éliminer les poux
Elle agit contre les poux en les asphyxiant. Il faut donc l’appliquer sur cheveux puis laisser agir pendant plusieurs minutes. C’est une alternative écologique aux produits chimiques et remplis d’insecticides qui peuvent nuire à la santé.
Quelle huile de coco cheveux utiliser ?
Pour prendre soin de sa chevelure, il est conseillé de la choisir vierge ou extra vierge. La culture de la noix est généralement biologique. Une huile extraite par pression à froid conserve toutes ses qualités de la pulpe.
Où acheter de l’huile de coco pour les cheveux ?
Si vous n’avez pas la chance d’habiter dans une région côtière tropicale, certains commerçants en ligne peuvent en proposer en importation directe depuis les pays producteurs. Il faudra juste bien choisir son huile selon les critères suivants :
- Son extraction, de préférence à froid
- Sa culture : s’assurer qu’elle provient d’une culture biologique durable qui respecte le commerce équitable pour les travailleurs locaux
A quelle fréquence dois-je mettre de l’huile de coco dans mes cheveux ?
L’utilisation de l’huile de coco dépend de la nature des cheveux :
- S’ils sont secs : un bain une fois par semaine suffit à réparer les cheveux secs et cassants
- S’ils sont normaux : une à deux fois par mois pour leur apporter de la brillance.