Sommaire
L’ortie est une herbe très utile et l’une de mes préférées. Les utilisations vont de la consommation à la fabrication de papier en passant par le thé contre les allergies !
Les légumes verts étuvés (feuille fraîche)
Cuites à la vapeur et mélangées à de la vinaigrette, servez des orties fraîches comme plat d’accompagnement. Vous pouvez également combiner les orties avec des amandes et de la feta hachées pour les utiliser comme une délicieuse garniture de salade. Le goût des orties cuites à la vapeur ressemble à celui des épinards.
Supplément en vitamines et minéraux (feuille)
Les orties contiennent des niveaux élevés de minéraux, en particulier :
- du calcium ;
- du magnésium ;
- du fer ;
- du potassium ;
- du phosphore ;
- du manganèse ;
- de la silice ;
- de l’iode ;
- du silicium ;
- du sodium ;
- et du soufre.
Elles sont très riches en chlorophylle et sont donc parfaites pour remédier à une baisse d’énergie. Les orties sont une bonne source de vitamine C, de bêta-carotène et de vitamines du complexe B. Elles sont l’une des plus importantes sources végétales de vitamine C et de protéines.
Tonique des voies urinaires (feuille et racine)
Le thé à l’ortie est un diurétique sain et sûr, qui déplace l’eau à travers nos reins et aide à éliminer la toxicité de notre sang. La racine est également la plus efficace pour traiter les problèmes de prostate.
Soutien aux allergies (feuille)
Le thé ou la teinture d’ortie sont bénéfiques pour les allergies et l’asthme. Si vous voulez la meilleure protection contre les allergies saisonnières, essayez-la lyophilisée en capsules et prenez-la comme indiqué.
Tonique reproductif (feuille)
Tonique supérieur pendant la grossesse, cette plante négligée peut aider le corps à maintenir la santé circulatoire et des niveaux d’hémoglobine appropriés durant la grossesse.
Soutien à la goutte et à l’arthrite (plante fraîche)
Bien que l’on puisse boire une tasse de thé d’ortie pour aider la goutte et l’arthrite en raison de ses propriétés diurétiques, certains utiliseraient la plante fraîche comme remède externe dans ces cas. Le fait de frapper l’articulation incriminée avec des orties fraîches (ce que l’on appelle l’urtification) provoque une irritation superficielle qui aide à déplacer les cristaux douloureux coincés dans vos articulations. Un remède réservé aux courageux de cœur !