Sommaire
La peau est l’une des parties du corps les plus vulnérables. L’utilisation des acides tels que l’acide salicylique est désormais très prisée pour optimiser les soins de la peau. Le traitement de la peau par acide salicylique nécessite toutefois une grande précaution de dosage pour éviter toute possibilité de sur-exfoliation. Mais alors, pourquoi l’intégrer dans votre routine beauté ? En voici les principales raisons.
L’acide salicylique : un exfoliant doux et une action kératolytique
L’acide salicylique possède de grandes vertus, notamment curatives, pour améliorer la qualité de la peau. Cet actif agit donc comme un exfoliant qui permet de clarifier votre teint en le débarrassant de vos cellules mortes et en désincrustant vos pores. Si la peau de votre visage est également victime de plusieurs taches brunes, l’acide salicylique va pouvoir atténuer favorablement cette décoloration de la peau. Vous pouvez vous informer davantage sur l’acide salicylique ainsi que ses bienfaits pour la santé de la peau. L’action kératolytique de l’acide salicylique permet également de lisser et d’adoucir la surface de la peau.
Un anti-inflammatoire pour la peau
Un autre avantage de l’acide salicylique, ce sont ses propriétés anti-inflammatoires ou antiseptiques. En effet, il peut traiter convenablement les infections de la peau telles que les boutons d’acné douloureux, les verrues ou encore le psoriasis. Une application pourrait atténuer ou soulager la douleur de vos boutons ( voir aussi ici comment atténuer des boutons dans le dos ). À cela s’ajoute également un effet ralentisseur, voire suppresseur de la propagation des bactéries sur la peau. Si vous avez ainsi la peau sensible et à tendance acnéique, l’acide salicylique est un composant apaisant pour diminuer efficacement vos rougeurs et réconforter votre peau.
L’acide salicylique permet à la peau de se régénérer
En introduisant quelques gouttes d’acide salicylique à vos soins de beauté hebdomadaires, il vous est possible de conserver une peau plus jeune et plus dynamique. L’acide salicylique est un véritable conservateur qui permet à votre peau de se renouveler parfaitement et d’apporter un peu plus de douceur au toucher. Vous verrez ainsi votre peau plus lisse et plus radieuse. C’est ce que nous appelons un peeling doux. Vos pores sont resserrés et votre peau est purifiée. Vous retrouverez également un teint beaucoup plus éclairci est une apparence du visage moins fatiguée.
Un remède pour les cheveux gras
Non seulement l’acide salicylique va travailler sur la peau du visage et du corps, mais il agira également au niveau de votre cuir chevelu. Son application favorise l’élimination des pellicules qui sont les principales actrices de formation des écailles du cuir chevelu. Il est donc intéressant d’inclure l’acide salicylique dans vos solutions capillaires pour redonner de l’éclat et du volume à vos cheveux.
Une aide contre les poils incarnés
Lors de vos séances d’épilation, il se peut que vous soyez confronté à des micro-infections, liées à un usage intensif de rasoir ou d’appareils électriques dépilatoires. Cela peut alors causer des risques de formation de poils incarnés. L’acide salicylique va donc vous aider à libérer favorablement vos poils incarnés en rendant votre peau plus lisse et plus affinée. De ce fait, vous serez à l’abri de toute infection.