Sommaire
Si la malbouffe fait partie de votre quotidien, prenez l’habitude de détoxifier votre organisme pour vous débarrasser de toutes les toxines pouvant nuire à votre santé.
Faire de temps en temps une cure détox peut vous aider à avoir un organisme plus sain. Cela permet en effet de réinitialiser votre corps pour optimiser votre santé et votre bien-être. Voici une sélection des 5 meilleurs légumes détox que vous devez absolument consommer si vous souhaitez éliminer toutes les toxines que vous avez dans le corps.
Détox : qu’est-ce que cela veut dire ?
Le corps humain a tendance à neutraliser les produits chimiques, les toxines, les polluants ainsi que les médicaments. A cause de l’augmentation de la quantité de ces éléments indésirables, votre corps devient alors surchargé et cela peut entraîner des problèmes de santé.
Grâce à la détox médicale, le processus de désintoxication est facilité et l’arriéré de toxines du corps est éliminé. Pour cela, il suffit de suivre un régime alimentaire nettoyant simple, car oui, la nature est une importante boîte à pharmacie. En effet, de nombreux légumes vous aident à avoir une meilleure santé. Il vous suffit juste de vous concentrer un peu plus sur votre foie et votre fonction immunitaire. Ces sont les deux principaux domaines à améliorer pour avoir un corps qui fonctionne mieux grâce à l’élimination des toxines par les déchets.
Avec la détox, votre circulation peut être améliorée, votre pression artérielle est abaissée et vous disposez d’un meilleur carburant pour mieux faire fonctionner votre organisme. Voici quelques types de légumes à consommer pour une meilleure désintoxication de votre corps.
Artichaut : puissant antioxydant
Riche en silymarine, l’artichaut est un antioxydant très puissant qui aide le foie à éliminer les toxines. Pour un meilleur résultat, il vous est conseillé de faire cuire votre artichaut à la vapeur. Puis, mangez-le en le trempant un peu dans une huile d’olive mélangée avec du sel de mer, du poivre, du zeste de citron et du thym frais ou une huile aromatisée. Les vertus de l’artichaut sont nombreuses : ce légume protège ses consommateurs des maladies cardiovasculaires, de la constipation, leur fournit du calcium et du magnésium.
Betterave : une source de zinc et de fer
Ce savoureux légume-racine aux couleurs vives est rempli de fer et de zinc, parmi de nombreux autres nutriments, il aide à éliminer les toxines. N’hésitez pas à ajouter des betteraves rôties à vos salades. Vous pouvez également les servir comme accompagnement de vos plats avec de l’huile d’olive, du sel de mer, du poivre, du jus de citron et pourquoi pas des pignons de pin hachés.
Chou de Bruxelles : un légume riche en glutamine
La glutamine contenue dans le chou de Bruxelles a pour rôle d’apaiser le système digestif. Il contribue à la détoxification de l’organisme, au traitement des ulcères, mais aussi à la guérison et à la régénération des tissus, de manière générale. Si vous souhaitez bénéficier de toutes les vertus de ce légume, vous pouvez par exemple boire son jus, en petite quantité, à raison de trois fois par jour, à jeun. N’hésitez pas à ajouter du céleri et de la carotte pour lui donner un meilleur goût. Vous pouvez également le rôtir avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique et des arômes pour un plat d’accompagnement.
Roquette : une plante revitalisante et digestive
La roquette est pleine de chlorophylle, d’où sa magnifique couleur verte. En la consommant, vous augmentez la chance de votre organisme d’être bien oxygéné. Cela permet à l’ensemble de vos organes de bien fonctionner. Il faut savoir qu’un sang parfaitement oxygéné active une meilleure circulation et donc un transit naturel des déchets dans l’organisme. En plus de cela, cette plante a une propriété antimicrobienne permettant de réguler la flore intestinale. De ce fait, la prolifération des mauvaises bactéries est limitée et la production de gaz est réduite. Grâce à une flore intestinale en parfaite santé, le transit est optimisé et la digestion est mieux stimulée.